Comment concevoir le budget des études de ses enfants ?

Le bac en poche introduit dans les mois qui suivent des dépenses importantes pour l’étudiant en devenir. Les parents s’engagent dans un processus coûteux pour préparer l’avenir de leurs enfants sur plusieurs années. Comment construire un budget cohérent pendant cette période particulièrement importante pour son chérubin ?

Combien coûte les études de son enfant ?

Si le foyer est situé en zone urbaine, c’est une bonne nouvelle pour la famille qui ne sera pas obligée de financer un logement dès les premières années d’études de son fils ou de sa fille. En général, la première année d’études est une période d’incertitude en ce qui concerne le choix de d’orientation.

C’est encore plus vrai si le cursus universitaire implique une préparation d’entrées aux grandes écoles ou pour l’intégration d’une faculté de médecine. Bien que ces cursus soient la plupart du temps des écoles publiques et donc gratuites, ils impliquent des frais comme le logement, ou l’investissement annexe dans l’équipement ou les fournitures scolaires. Si les parents prévoient de loger leurs enfants dans une ville universitaire, leurs finances risquent de se corser. En comptant en moyenne 300 euros de loyer, il faut aussi ajouter le coût des transports en commun et les allers-retours entre le logement familial et la ville étudiante. Dans l’ensemble, c’est plus de 600 euros de charges supplémentaires qui s’accumulent du jour au lendemain. À ce stade se pose une question légitime : comment faire face à toutes ces nouvelles obligations ?

Comment trouver des pistes de financement pour les études de ses enfants ?

La première voie consiste à financer le plus rapidement possible les mensualités de son logement, principal si les parents sont propriétaires. Cette idée semble intéressante à première vue, mais elle demande une anticipation sur plusieurs années. Il faut prendre en compte qu’au cours d’une vie des incidents peuvent survenir, ce qui réduit les chances de se retrouver propriétaire sans emprunt à l’âge ou les enfants entrent en étude supérieure. La première marche vers le succès financier des études de sa progéniture peut démarrer par le retardement des frais. Le choix d’une école la plus proche possible évite des frais importants de logement et de transport. Si l’étudiant en devenir compte travailler, cela pourrait réduire les premiers frais. Toutefois, un emploi secondaire, dès le démarrage associé au temps d’étude, risque de compromettre son projet professionnel.

Une autre possibilité pourrait aider les parents qui se retrouvent avec un budget d’étude trop réduit comme le regroupement de crédit. Ce procédé financier, vise à regrouper plusieurs crédits existants en un seul emprunt. Dans ce cas, il peut prévoir le budget d’inscription d’une école, ou encore les dépenses prévisionnelles de logement et de vie pendant lesquelles l’étudiant effectue sa formation.

Posted in Info rachat de crédit.