La plupart des primo-accédant achètent leur logement et se focalisent essentiellement sur le remboursement de leur emprunt pour développer leur patrimoine. A première vue, cette idée semble la bonne mais n’y a-t-il de meilleures idées pour gagner du temps ?
Les Primo accédants ont tout intérêt à acheter le plus tôt possible
La plupart des futurs propriétaires se réjouissent à l’idée de détenir un logement pour eux et de ne plus payer de loyers à fonds perdu. Cette idée leur donne raison puisque les frais de logement sont orientés vers le remboursement d’un capital déduit de ses charges d’intérêt. Toutefois, devenir propriétaire implique des nouvelles responsabilités comme l’entretien courant du logement et la provision des travaux de plus grande envergure à long terme.
Les primo accédants, une fois dans leur logement, comprennent vite qu’il ne suffira pas de se contenter de la simple réfection de la cuisine ou encore de la nouvelle tapisserie à poser chaque décennie. En effet, une toiture, ou encore des chantiers de mises aux normes, demandent une provision financière régulière. En moyenne il faut compter une provision annuelle de 1% de la valeur du bien pour ce type de projet.
Les primo-accédants ne restent pas indéfiniment dans leur premier logement
Autre mutation dans le comportement des propriétaires, qui indique qu’ils ne finiront pas forcement de rembourser l’emprunt immobilier. La durée de vie de l’emprunt tend à se rallonger autour des 180 mois en moyenne alors que la durée d’installation dans un même logement acheté tend à baisser.
Changement de situation professionnelle ou personnelle (comme le divorce), un premier logement acheté ne dépasse pas en moyenne les sept années d’installation. Une fois les années passées, les propriétaires changent leurs habitudes et mécaniquement leur besoins évoluent. Parfois le logement choisi ne correspond plus tout à fait à leur idéal parce qu’au moment de l’acquisition, des limites économiques ou pratiques ne leur permettaient pas d’acheter le bien rêvé.
En prenant le contrepied, les primo accédants peuvent entrevoir leur acquisition de logement sous un nouvel angle. Par exemple en révisant leur prétention au minimum mais avec un objectif sur le second logement, ils pourront envisager sur quelques années, d’emménager dans leur logement rêvé le temps de capitaliser en remboursant le premier logement.
Cette action offre la possibilité de réduire le poids des charges d’intérêt pour se constituer un capital plus rapidement.
Primo accédants : acheter deux petits logements pour gagner du temps
Dans une situation où les intérêts demeurent peu élevés, compter sur deux petits logements pourrait faire levier, pour financer le prochain. En gonflant son emprunt à la limite de ses capacités sur deux logements stratégiques, les acquéreurs peuvent espérer réaliser une plus-value sur la vente du second bien (selon l’environnement économique et géographique). Rien n’oblige de faire de l’achat-revente, car la mise en location peut être une autre alternative. En choisissant un remboursement d’emprunt plus long et qui laisse une petite marge, les propriétaires verront leur taux d’endettement baisser alors qu’une partie des loyers perçus viendront gonfler le capital net de leur patrimoine.