La toute première étape avant de démarcher les banques vise à connaître les différents éléments que constitue un crédit immobilier. Comment préparer un dossier d’emprunt et pourquoi faut-il détenir certaines informations capitales ? Voici quelques réponses.
Pourquoi réaliser une simulation d’emprunt immobilier ?
La première étape avant d’entamer le montage d’un dossier de crédit immobilier, l’emprunteur cherche à connaître les différents scénarios possibles. Ce moment aide les futurs propriétaires à visualiser les possibilités d’emprunt mais aussi à préciser leur projet d’acquisition. Pour ce faire la simulation d’emprunt immobilier leur fait gagner un temps considérable puisque dès le premier rendez-vous avec la banque, ils disposeront d’informations essentielles pour élaborer leur projet. La simulation d’emprunt immobilier évite aux futurs emprunteurs de s’orienter vers un produit mal adapté pour se concentrer vers des biens plus adaptés à leur capacité financière. Parfois, ils peuvent rencontrer le cas contraire et voir que des produits qu’ils pensaient jusqu’alors inabordable leur sont accessibles.
Quelles informations apporte une simulation de crédit ?
Lors de la simulation de crédit immobilier, les emprunteurs découvrent leur taux d’emprunt, qui correspond au ratio qu’applique la banque pour se rémunérer. Attention à ne pas confondre le taux d’intérêt de l’emprunt et le taux annuel effectif global (TAEG) qui concerne non seulement le taux d’intérêt mais aussi les frais de dossier, tout comme le coût de l’assurance emprunteur. La mensualité et la durée de l’emprunt déterminent l’impact que constitue cette opération dans le budget d’un ménage. Plus la durée sera longue, plus le prix de l’emprunt s’en retrouve renchérit. C’est à l’emprunteur d’analyser les conséquences s’il opte pour une durée plus longue avec une mensualité plus légère. C’est d’autant plus vrai s’il cherche à rembourser plus rapidement, mais avec des niveaux de remboursement plus élevés. La simulation de crédit peut se réaliser avec une calculette de prêt immobilier à partir d’un site internet. Elle apporte d’autres informations incontournables dans la conception du dossier d’emprunt comme le calcul du taux d’endettement qui aide les organismes de crédit à calculer les risques encourus sur le crédit. Pour rappel, un taux en deçà des 30 % est nécessaire pour prétendre à un nouvel emprunt.
Quels renseignements détenir pour faire sa simulation de crédit ?
Pour préparer une simulation de crédit, les emprunteurs se munissent de leurs revenus annuels. Ils doivent définir leur situation matrimoniale pour que la banque puisse définir les emprunteurs. La simulation demande entres autres les charges régulières du ménage pour le calcul du taux d’endettement. Leur situation professionnelle a toute son importance car il faut prouver aux banques la capacité à percevoir des revenus stables et durables. Une fois la simulation du crédit réalisé, il suffit de déposer les documents nécessaires pour entamer les démarches et rencontrer les premiers conseillés.