Le regroupement de crédit s’illustre souvent pour les personnes qui n’arrivent pas à boucler leur budget, et s’approchent d’une situation de surendettement. Pourtant, cet outil peut aider certains particuliers qui vivent une situation difficile à prévoir ou bien pour optimiser leurs finances. Comment transformer un rachat de crédit comme un levier favorable pour ses finances ? Explications.
Taux d’endettement bas : pourquoi faire un regroupement de crédits ?
Il arrive dans un temps imparti, que des ménages fassent face à de nombreuses dépenses à leur dépends. Pour assurer la bonne conduite de leurs finances, les particuliers doivent régulièrement prévoir des dépenses d’investissement au risque d’accumuler beaucoup de problèmes au fil des années. Par exemple, rallonger la durée de vie de son véhicule semble à première vue intéressant pour faire des économies mais à condition de prévoir son remplacement. Si aucune provision n’a été effectuée alors le jour où la voiture éprouve des signes de faiblesse, le poids de son acquisition risque de se faire ressentir.
D’autre petites dépenses qui paraissent insignifiantes de prime abord, et qui se retrouvent reportées finissent par devenir de véritables fardeaux. Remplacement de lunettes, renouvellement de son électroménager ou encore réfection d’une salle de bain, ces dépenses contraintes et imprévues ne manquent pas. Cette situation ne provient pas d’une gestion d’un ménage dispendieuse, mais plutôt d’une recherche excessive à réduire son train de vie. Toutefois, ce comportement, bien que vertueux, connait ses limites, c’est pourquoi le regroupement de crédit vient en aide aux foyers qui désirent établir un plan d’action financier pour ajuster la situation.
Préserver son capital avec le regroupement de crédits
Le taux d’intérêt bas ouvre d’autre portes pour organiser ses finances. D’abord si des dépenses apparaissent lorsque le foyer vit une période trouble, le regroupement de crédit permet d’amortir ces charges sur une durée un peu plus longue pour garantir le capital du ménage. Il préserve ainsi un fonds de sécurité, et évite les découverts inopportuns, le temps de rétablir les finances.
Autre cas, si le taux d’endettement se retrouve à la limite des 33% des revenus du ménage, le regroupement de crédit réduit les mensualités avec un rallongement du financement. Cette stratégie apporte des résultats autant pour des profils qui cherchent à se lancer dans un projet personnel que pour des investisseurs.
Quels emprunts réunir pour son regroupement de crédits ?
Une fois la décision d’opter pour ce mécanisme financier, il convient de définir une stratégie de regroupement qui réponde aux objectifs. Pour rappel, le regroupement de crédit se subdivise en deux parties :
- Le regroupement de crédit immobilier
- Le regroupement de crédit à la consommation
Avec un projet plus conséquent en investissements, le regroupement de crédit immobilier apparait comme une alternative particulièrement intéressante. En effet, si la part de l’immobilier représente plus de 60 % du projet de regroupement les taux d’intérêt s’assimilent à ceux de l’immobilier. Cela permet de financer des projets au même coût qu’un crédit immobilier, sous certaines conditions, comme des investissements plus ou moins liés avec son habitat (amélioration du logement, isolation, divers rénovations).
Autres cas, le regroupement de crédit issu de la pierre offre un atout pour transformer un emprunt à taux variable en taux fixe afin de profiter de conditions plus avantageuses. En général, les candidats aux regroupements de crédits profitent de cette occasion pour lancer de nouveaux projets (rénovation). Néanmoins, si un crédit immobilier existait déjà, à l’origine, il engage des frais de remboursement anticipés importants (à évaluer dans le projet de regroupement).
Le second type de regroupement implique le regroupement des crédits à la consommation. Plus simple et plus utilisé, le regroupement de crédit à la consommation intègre des prêts personnels (avec de l’argent liquide disponible) mais aussi des emprunts affectés (avec un but précis). En regroupant ses crédits à la consommation, l’emprunteur peut renégocier plusieurs emprunts en une seule échéance et à un taux unique. Cette méthode facilite la gestion de son budget d’une part, mais lui permet aussi de profiter de meilleures conditions.