Immobilier : acheter son logement et investir en même temps

Immobilier acheter son logement et investir en même temps

Trouver un logement qui s’adapte parfaitement  aux besoins de sa famille n’est pas toujours chose aisée.  Le marché de l’immobilier, très spécifique d’un point de vue géographique, n’arrive pas toujours à répondre aux recherches des clients. Soit les biens en ventes sont trop petits ou mal adaptés aux modes de vies, soit les logements ne remplissent pas les critères nécessaires aux modes de vies actuels.  Certains particuliers ont décidé de prendre le contre-pied pour tirer parti de la situation et conçoivent leur propre logement à plusieurs ou réaménagent des locaux inexploités. En ville, des particuliers misent sur des logements collectifs plus propres et plus économiques sans passer par les programmes de constructeurs classiques en se réunissant à plusieurs. En milieu rural, d’autres réaffectent des bâtiments agricoles, pour concevoir des programmes de plusieurs logements pour intégrer non seulement leur habitat mais aussi créer des biens de rapports.

Immobilier : Construire à plusieurs pour réduire les coûts

Le prix de l’immobilier dans certains grands centres urbains ne cesse de grimper. A Paris, le prix du mètre carré franchi la barre symbolique des 10 000 €. Marseille connait aussi son heure, avec un prix au mètre carré à plus de 2 489 €. D’autres villes voient le prix de la surface atteindre des records notamment sur la côte Ouest (Bordeaux, Nantes).  Alors que les taux de l’emprunt immobilier atteignent des niveaux planchers, des particuliers se réunissent pour lancer des programmes immobiliers disruptifs en à plusieurs  pour concevoir, eux-mêmes, un projet de réaménagement ou de construction.

A première vue, ce type de programme parait complexe à réaliser mais internet a modifié le paysage de l’immobilier. Trouver un expert immobilier, un architecte ou encore un maître d’œuvre ne représente pas le même travail qu’avant l’apparition des plates-formes de mise en relation. Désormais en quelques clics, des ménages trouvent les professionnels  adéquats, pour réaliser des investissements et s’informent sur les règlementations en vigueur. En outre, il existe des sites internet qui proposent la construction d’immeubles complets avec une projection de prix assez précise.

En conséquence, ces opérations ne sont plus réservées à une poignée de constructeurs mais ouvrent de nouvelles perspectives pour les particuliers prêts à prendre quelques risques mesurés. Ces opérations peuvent tout autant intégrer son logement principal que des habitats pour la mise en location. Si plusieurs ménages se réunissent autour du même projet, ils espéreront réduire les coûts grâce à la mutualisation. Enfin la SCI (société civile immobilière) offre une certaine souplesse pour la gestion du bâtiment  sans passer par un syndic de copropriété.

Immobilier : construire deux logements pour profiter des économies d’échelle

D’autres formules permettent aux propriétaires de réduire le coût de leur logement ou de gonfler leur patrimoine. En construisant deux logements jumeaux dont l’un des deux se destine à l’investissement, le porteur de projet peut espérer récupérer une marge suffisante, pour réduire le coût de son logement  ou pour gonfler son patrimoine en passant par la location. Les économies d’échelles réduisent le coût global du projet puisque les intervenants seront plus conciliants dans la négociation face à un projet de plus grande envergure. Ce sont de véritables économies d’échelles que la plupart des propriétaires n’envisagent pas lors d’une construction plus classique.

Comment financer ce type d’opération ?

Le crédit immobilier sert habituellement de levier pour financer ce type de projet. Plus précisément, des mécanismes financiers interviennent pour  s’adapter au budget de l’emprunteur. Par exemple dans un projet qui vise la réalisation d’une plus-value, la banque peut proposer un crédit in fine qui sera remboursé une fois la transaction finalisée.

Posted in Info rachat de crédit.