Les Français utilisent de plus en plus les services en ligne pour choisir une banque ou une assurance qui apporte un maximum de services à moindre coût. Comment les assureurs et les banques tentent de capter ces nouveaux comportements? Comment de nouveaux acteurs rentrent en jeu ?
Les Français prêts à regrouper les offres financières autour d’un seul interlocuteur
Alors que les services financiers faisaient appel à un spécialiste dans chaque domaine, la mutation des acteurs jette quelque peu le trouble sur les métiers de la banque et de l’assurance. Aujourd’hui une banque, tout comme une assurance, peut proposer des services équivalents. L’idée des Bancassurances n’est pas neuve mais elle fait son chemin progressivement avec l’arrivée des « Fintech » et des plates-formes en ligne. Selon une étude réalisée par Harris interactive, les Français font plutôt confiance dans les produits d’épargne, de crédit immobilier ou de prêt à la consommation (en moyenne autour des 80%).
Ce changement marque un tournant pour les acteurs car les Français se disent intéressés par des offres qui sortent du périmètre principal de leur banque ou de leur assurance (soit 78%). En conséquence le secteur de la finance murît vers des offres groupées entre de l’assurance, l’épargne, et l’emprunt. C’est dans ce mouvement que les FinTech et les plates-formes en ligne espèrent tirer leur épingle du jeu. Ce changement de modèle garde cependant quelques réserves car les banque conservent malgré tout une position dominante.
Les services de paiement plébiscités par les Français
Si 63% des Français utilisent les services de paiement en ligne avec un agrégateur, c’est bien qu’ils admettent utiliser internet dans leur démarches financières en toute confiance. Ce système assure une zone tampon entre le vendeur et le client pour améliorer la sécurité des paiements. Si l’acheteur dénonce les conditions du vendeur, l’agrégateur pourra rembourser le client. Toutefois, un abus avéré de demande de remboursement peut entraîner une exclusion de l’agrégateur.
Ces acteurs prennent une place prépondérante dans le secteur financier car depuis son smartphone on peut désormais transférer de l’argent d’un simple clic. En outre, un nouveau genre de paiement entre sur la piste des transactions virtuelles. Au-delà des simples cryptomonnaies, les services de paiement via des plates-formes en ligne sous forme de cagnotte vivent un accroissement régulier de leur utilisation.
Le poids des comparateurs pour adhérer à un produit financier ne fait plus de doute
Sur internet, le nouvel eldorado provient des plates-formes comparatives dans le domaine de la finance et de la banque. Les nouvelles réglementations ne sont pas pour rien à ce sujet car elles cherchent à faciliter le changement de banque, ou encore à renégocier son crédit immobilier et son assurance emprunteur (avec l’amendement Bourquin). L’étude démontre ces comparateurs progressent de 7 points pour aller jusqu’à 41% de taux de confiance.
A partir de ces services, des ouvertures de comptes avec une carte de crédit sont proposées, ou encore des propositions de crédit immobilier, mais aussi des produits d’assurance et d’épargne. Désormais les banques répondent à un nouveau besoin : le virement instantané. Cet intérêt des détenteurs de compte ravive les banques qui peuvent rapidement proposer ce service.