Partir en vacances est devenu un luxe que seuls certains ménages français peuvent s’offrir. Cependant, il est tout à fait possible de partir lorsque les budgets ne le permettent pas forcément.
Un crédit qui donne l’opportunité de partir en séjour : le prêt vacances
Ces deux dernières années ont considérablement marqué le tourisme en France. Avec pour période tremplin l’année 2018, les ménages tricolores sont de plus en plus nombreux à s’offrir des vacances. De fait, ils seraient près de 66% à être partis en séjour sur cette même période. Face à cela, le budget que ces derniers consacrent à leur projet n’a cessé d’augmenter. Avec pour moyenne de dépenses par ménage de 2 201 euros, l’année 2019 se caractérise par une hausse budgétaire de 10% de plus que l’année précédente.
Cette évolution pourrait s’expliquer par la multitude des moyens qu’utilisent les foyers français pour faciliter leurs départs en congés. Aides financières données par les proches, ou encore comité d’entreprise, toutes les techniques sont bonnes pour s’offrir quelques jours d’escapades. De plus, partir en week-ends peut aussi se faire par le biais d’un crédit vacances. Ce serait en effet le cas pour 10% des métropolitains.
Le prêt vacance se défini comme un financement bancaire spécifique, de la catégorie des crédits à la consommation non affecté. C’est-à-dire qu’il permet d’utiliser une somme empruntée sans en justifier les dépenses. Il s’adresse donc spécialement aux ménages qui souhaitent partir en vacances ou qui envisagent un projet voyage. Cet emprunt permet entre autres de disposer d’une trésorerie, dont la somme empruntée peut s’étendre de 200 à 75 000 euros et se rembourse sur une période de 3 à 36 mois.
Financer un nouveau projet avec un regroupement de crédits
Alors que la conjoncture économique actuelle est telle que de nombreux Français sont contraints de faire des choix, quelques fois difficiles, pour répondre à leurs besoins, plusieurs possibilités s’offrent à eux afin de leur permettre d’envisager leurs futures vacances.
Primo, sur les 66% qui sont partis en séjour en 2018, une étude marketing a relevé que la moitié d’entre eux ont « limité leurs dépenses pendant l’année » afin de s’offrir des vacances. 50% des vacanciers sont donc prêts à mettre de côté afin de partir quelques jours au soleil. Quant aux autres, ils préfèrent réserver leurs vacances via internet et les payer en plusieurs fois (3 ou 4 fois).
Secundo, l’autre choix qui s’offre aux Français est de souscrire des crédits dans le but de réaliser leur projet vacances. Aussi, une étude menée par le 31è Observatoire des crédits aux ménages a mis en lumière le fait qu’en 2018, près de 14 millions de ménages français détenaient des crédits. Ainsi, bien qu’il ne soit pas nécessairement judicieux de souscrire un nouvel emprunt pour financer uniquement ses vacances, cette seconde option donne la possibilité de procéder à une opération de regroupement de crédits.
Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui consiste à réunir plusieurs emprunts en un seul. Il a pour but de procéder à un réajustement des conditions de remboursement. L’emprunt verra alors son unique mensualité réduite et sa durée de remboursement rééchelonnée. Cette opération présente un autre avantage car elle permet d’inclure un montant dédié à un nouveau projet. Une somme dédiée à un projet de voyage peut donc être incluse au sein de ce financement, à condition que l’opération soit validée.