Le changement de poste conduit souvent une nouvelle donne financière dans un ménage. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration de son emploi, à court terme, le changement de poste ne parait pas toujours aussi avantageux. Pourquoi et comment ?
Des salariés prêts à faire évoluer leurs carrières
Dans un contexte où les mutations technologiques obligent les actifs à se remettre régulièrement en question, il devient courant de changer de poste pour monter en compétences et faire progresser son salaire. Aujourd’hui peu de carrières se construisent sur une seule entité. Désormais, les salariés n’hésitent plus à changer d’’entreprise pour satisfaire leurs stratégies professionnelles.
Savoir évoluer dans sa profession n’est pas uniquement un levier pour s’assurer une meilleure place, c’est aussi le meilleur moyen pour pérenniser son emploi. Un exemple frappant, le taux de chômage en France baisse difficilement en deçà des 8,5% en 2019, alors que le chômage des cadres diminue inexorablement sous les 3,8%. Ces chiffres démontrent une forme de dichotomie entre un chômage lancinant massif et un marché de l’emploi extrêmement favorable pour les actifs très qualifiés.
Quels sacrifices pour se positionner dans son emploi ?
Néanmoins, se positionner dans son emploi demande un effort non négligeable car les meilleurs postes se situent en général sur des zones géographiques tendues en matière de logement. En effet, les entreprises les plus performantes s’installent à proximité de ses clients et non loin d’un aéroport pour se déplacer.
En outre, les candidats qui s’engagent à s’investir dans leurs fonctions doivent faire preuve de flexibilité et n’hésitent plus à se former par eux-mêmes pour anticiper les prochaines disruptions du marché du travail. Entre la tentative de muter dans une autre région et la prise de risque qu’engendre un nouveau poste (période d’essai, déménagement…) il n’est pas toujours facile de prendre son envol dans sa carrière.
Anticiper un budget pour changer de poste professionnel
Formation, déplacements et mutations engendrent nécessairement des coûts qu’il faut anticiper. Si le professionnel décide de changer de région pour profiter du dynamisme local, il peut amener toute sa famille avec lui, ou disposer d’un logement supplémentaire pour son usage professionnel. Dans certains cas, la CAF assite les particuliers qui louent une seconde résidence à la suite d’une mutation, bien que cette situation ne dure jamais plus que quelques années. A cela, l’aménagement d’un petit appartement demande quelques ressources supplémentaires ce qui grève le budget à plus brève échéance.
Parfois le changement de poste n’ira pas jusque-là, et se cantonne à un simple allongement des trajets domicile/travail. Cependant, le besoin de déplacement brutal entraîne des coûts cachés qui peuvent surprendre certains actifs au bout de quelques mois. Bien qu’un changement de poste s’associe à une augmentation de revenus, les premiers mois demandent de supporter d’importantes charges comme le changement d’une voiture ou l’augmentation de la consommation de carburant.
Un rachat de crédit peut amortir ces charges comme le financement d’une voiture ou son installation dans un nouveau logement.
Pour ce faire, un regroupement de crédits peut aider à passer cette phase en lissant les dépenses sur une plus longue période sachant que cette réorganisation vise à obtenir une meilleure visibilité sur le budget. Il suffit de réaliser une simulation afin de visualiser les mensualités à venir. Que ce soit pour des regroupement de crédits immobiliers ou encore pour réunir des prêts à la consommation, le regroupement de crédit réduit les mensualités existantes pour rallonger la durée du crédit.