Rachat de crédit ou LOA : comment financer son véhicule ?

Les offres de financement pour son véhicule personnel se multiplient. Entre la LDD, la LOA ou l’achat par un financement, comment effectuer le bon choix ?

Comment différencier la LOA et la LDD ?

Le principe d’une LDD consiste à intégrer la location d’un véhicule associé à une prestation de services pour son entretien. Ce modèle d’utilisation intéresse particulièrement les entreprises qui gèrent un parc automobile important. Ainsi, les entreprises se libèrent de l’entretien des voitures, mais aussi de son renouvellement. Un autre atout non des moindres se situe sur le plan financier, car le loueur qui ne dispose pas de capital peut utiliser un véhicule neuf ou récent en payant une simple mensualité. Toutefois, si le loueur désire devenir propriétaire de son véhicule à la fin du contrat, il ne dispose pas d’une option d’achat. Ce cas de figure s’adapte pour les détenteurs qui cherchent à réduire leur mensualité un certain temps avant d’engager un renouvellement. Une autre alternative qui se présente aux automobilistes est la LOA (location longue durée). De plus en plus de professionnels du secteur proposent au particulier ce mode de financement. Son principe s’apparente à la LDD mais la LOA intègre dans le contrat une option d’achat. À terme, la concession reprend le véhicule à la valeur résiduelle et propose en général un nouveau contrat pour renouveler le modèle (ce que réalisent 60% des contractants).

Une première mensualité engage (autour de 1500 €) le loueur qui ne sera pas considéré comme propriétaire du véhicule. À savoir que les organismes bancaires considèrent la LOA comme un crédit et tiennent compte de sa mensualité pour calculer le taux d’endettement, ce qui peut réduire certains projets pour le ménage. En outre, l’entretien de la voiture incombe à l’utilisateur sans exercer de  pression financière excessive car le véhicule étant neuf, ils n’excèdent pas deux entretiens sur toute la durée du contrat. La plupart des concessions proposent une option d’entretien. En revanche, mieux vaut ne pas subir de dommage car le loueur réclamera les loyers ainsi que la valeur résiduelle de son véhicule. Dans cette situation l’assurance joue un rôle prépondérant (l’option pertes financières intervient à juste titre) ce qui peut en faire réfléchir plus d’un avant de prendre ce type de contrat.

Le regroupement de crédit pour financer un véhicule

Comparé à la location longue durée, le financement via l’emprunt réduit le coût total de l’utilisation du véhicule, malgré une mensualité plus élevée. Un autre aspect déterminant peut faire changer d’avis de nombreux acheteurs. En effet, si ceux-ci décident librement de se séparer de leur véhicule, ils doivent patienter jusqu’à la fin du contrat pour prendre la décision. Impossible donc d’adapter le coût de transport à son budget par exemple. Le rachat de crédit peut intervenir au sein d’un regroupement de crédit qui réunit au moins deux emprunts, d’autant plus que les taux d’intérêt restent faibles (entre 1% et 3%). Ce procédé permet à l’emprunteur de faciliter la gestion de son budget avec une seule ligne de compte sans changer de banque. Pour procéder à un regroupement de crédit il suffit de contacter un professionnel en intermédiation bancaire comme Solutis. Une fois la simulation effectuée, une étude de faisabilité détermine si le projet peut être accepté.

Posted in Info rachat de crédit.