Quand faire un regroupement de crédits ?

Jamais les taux n’ont été aussi bas, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour les ménages qui s’orientent vers de nouveaux projets afin de gagner du temps et de réduire le coût de fonctionnement et limiter les réparations.

Faire un regroupement de crédits pour réduire le coût de fonctionnement

Savoir utiliser le plus longtemps possible ses équipements rime généralement avec des pratiques de bon gestionnaire dans un certain sens. Malheureusement, se fonder uniquement sur ce principe risque de mettre à mal le budget d’un ménage. En effet le matériel comme un lave-linge ou une voiture fini toujours tôt ou tard par voir sa fréquence d’entretien se multiplier et de faire grimper la facture dans le poste « réparation ».

Bien souvent, le problème du remplacement d’un équipement vieillissant demande à la fois d’assumer les frais d’entretien de plus en plus coûteux mais aussi de provisionner les sommes nécessaires à son remplacement. Difficile dans ce cas de faire les deux en même temps, c’est pourquoi agir rapidement pour remplacer son bien d’équipement peut aider à gagner du temps d’une part mais à réduire ses factures énergétiques d’autre part. Remplacer une voiture ne signifie pas forcément réduire ses frais d’entretien. Toutefois, il peut être une période propice au changement suite à des décisions gouvernementales.

Depuis le doublement de la prime à la reconversion, les propriétaires de véhicule de plus de douze ans peuvent profiter d’une prime allant jusque 4000€. Un renouvellement nécessite forcément une sortie de trésorerie ce qui implique un crédit si l’objectif est de préserver sa disponibilité. De plus, le versement de la prime demande une période de six mois, ce qui contraint les bénéficiaires de ce dispositif d’avancer un capital conséquent. Si le renouvellement du véhicule est financé par un crédit à la consommation, le propriétaire peut demander à son organisme de financement un délai plus long en attendant le versement de la prime. Une fois la prime versée, le financement peut être raccourci sans frais (la plupart du temps). Dans le cas où les intérêts demeurent élevés dans cette opération il suffit de faire appel à un regroupement de crédits.

Faire un regroupement de crédits pour gagner du temps

Dans d’autres cas, investir en équipement permet de gagner du temps dans le planning d’un ménage déjà surchargé. Par exemple, acquérir un lave-vaisselle permet de gagner une heure par jour de ménage alors qu’il n’est pas pensable aujourd’hui de se passer durablement de lave-linge. Avec des taux attractifs, le financement via le crédit à la consommation réduit fortement  coût total du crédit ce qui permet d’acquérir plus facilement un bien d’équipement sans réduire considérablement son reste à vivre.

Pour les ménages qui se retrouvent avec plusieurs crédits à la consommation, il est possible de les regrouper pour réaménager leurs emprunts. Cette action de regrouper ses emprunts permet à l’emprunteur de rallonger la durée, de réduire ses mensualités et de bénéficier de taux plus attractifs. La simple réalisation d’une simulation de rachat de crédit aide à visualiser le niveau taux d’endettement mais aussi la nouvelle mensualité.

Posted in Info rachat de crédit.