Quel que soit les marques, les banques prospectent régulièrement de nouveaux clients pour miser sur la fidélisation afin de proposer des services financiers. Changer de banque paraît plus facile que jamais grâce à de nouveaux dispositifs légaux.
Changer de banque pour profiter de meilleures conditions d’utilisation des services
Les Français peinent à changer d’organisme bancaire pour profiter de meilleures conditions alors que ce comportement est plus accepté dans le reste de l’Europe. La lourdeur administrative ainsi que les frais engagés pour changer de banque démotivent la plupart des candidats.
En effet, la mobilité a un prix puisque les succursales financières appliquaient des frais élevés au cours des transferts de comptes ou des clôtures de livrets. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron le 6 février 2017, des dispositifs ont été mis en œuvre pour faciliter ce changement afin d’accroître la concurrence. La réglementation charge la nouvelle banque de se mettre en relation avec les organismes financiers afin de vérifier si d’éventuels chèques sont en attentes de débit. Comme la loi interdit la détention de plusieurs livrets réglementés au même nom, il convient d’éviter ce type de situation lors des transferts de compte. Pour ce faire, les banques s’accordent entre elles pour transférer les fonds en trois temps. D’abord l’ouverture du nouveau compte ensuite le transfert des comptes et enfin la fermeture une fois la vérification qu’aucun paiement ne doit subsister. En outre le guide sur la mobilité de la fédération bancaire Française conseille de préserver quelques fonds sur les livrets d’épargne logement tout comme les plans épargne logement le temps de reporter les virements sur les nouveaux comptes créés.
Pourquoi les ménages ont tout intérêt de changer de banque ?
Les banques cherchent de nouveaux clients régulièrement et choient particulièrement les jeunes couples dans une situation financière stable. Si l’on regarde à long terme, ces profils vont faire croître leurs patrimoines en déposant leurs avoirs ou en ouvrant des comptes pour leurs enfants. Au fil du temps, les banques pourront proposer des prestations comme des assurances ou des produits financiers. Elles bénéficieront aussi d’avoir plus conséquent. C’est pourquoi cette cible attire d’autant plus si ses revenus sont élevés. En général, le niveau de ressources des jeunes couples installés détermine le barème du taux appliqué en cas de demande de crédit car ces profils rassurent particulièrement les banques. À cela, des nouvelles offrent arrivent sur le marché notamment avec les banques en lignes qui proposent des prestations à moindre coût avec une carte de crédit haut de gamme. Cet écosystème participe à dynamiser l’offre et réduire les frais. De fait, changer de banque paraît plus simple mais aussi plus attractif autant sur le plan de l’utilisation quotidienne de son compte bancaire que sur les offres de crédit.
Changer de banque pour un rachat de crédit fait-il bon ménage ?
Pour profiter de meilleures conditions, un rachat de crédit intervient pour racheter les crédits existant au bénéfice d’un nouvel emprunt. Dans ce cas, toutes les conditions sont à revoir comme la durée, le montant des mensualités mais aussi le taux appliqué. Cette procédure s’effectue souvent lors d’un changement de banque, bien qu’il soit possible de faire un rachat de crédit sans aucune modification de domicile bancaire avec un regroupement de crédit. Attention toutefois à vérifier les frais de pénalité pour évaluer le coût total du transfert. A contrario, une renégociation du crédit tend à réviser ses conditions en cours de route. Dans ce cas, les remboursements mais aussi les délais sont négociés. Le taux peut être réduit pour modifier la durée de vie de l’emprunt.