Quel moment pour profiter du meilleur taux de crédit consommation ?

Quel moment pour profiter du meilleur taux de crédit

Les taux depuis quelques années pour engager un crédit à la consommation demeurent toujours aussi favorables. En effet, la baisse des taux de l’emprunt immobilier entraîne dans sa chute ceux des autres types de crédit ce qui permet à des ménages habituellement exclus de ce type de crédit d’envisager d’autres formes de financement pour leurs projets.

Les meilleurs taux de crédit à la consommation avec un projet solide

En matière de crédit pour faire baisser son coût il faut retenir une première règle: plus un crédit est remboursé rapidement et moins il coûte cher car mécaniquement le calcul de l’emprunt s’exerce sur la durée à rembourser. A cela, s’ajoute un autre effet : une banque accorde plus facilement un taux faible si la durée de l’emprunt s’en retrouve la plus courte possible puisqu’elle considère le risque moins élevé. Par exemple, certains organismes proposent des crédits à la consommation à moins de 1%  ce qui attirent de nombreux demandeurs. Toutefois, son remboursement doit se réaliser dans un temps très bref de moins d’un an ce qui demande des capacités de remboursement élevés.  En général, la situation financière de l’emprunteur assure les conditions de l’octroi du crédit ce qui demande une certaine préparation.

Profiter de sa situation personnelle pour briguer le meilleur taux de crédit à la consommation

Le niveau de solvabilité de l’emprunteur, qui dépend de sa situation financière, joue un rôle déterminant pour mesurer la prise de risque pour les organismes financiers. Pour ce faire, un revenu stable (au minimum un CDI dans le foyer) est un impératif tout comme une tenue de compte sans incident majeur sur les trois derniers mois.

Inutile de réaliser une quelquonque demande si le demandeur se retrouve fiché par la Banque de France. Ces critères font valeur d’exclusion ce qui n’intervient pas totalement dans le calcul d’un meilleur taux. D’autres critères peuvent favoriser le dossier comme le taux d’endettement ou la situation personnelle du foyer (le nombre d’enfants et les charges du ménage).

Réorganiser ses finances pour obtenir le meilleur taux au crédit à la consommation

Les Français possèdent en général plusieurs crédits à rembourser, tel un crédit immobilier ou encore un crédit à la consommation. Avec le temps, il arrive que des emprunts qui s’accumulent limitent la capacité d’endettement du ménage (celle-ci est limitée à 33%). Le regroupement de crédits intervient à ce titre, pour réunir autour d’un crédit tous les emprunts contractés avec un taux unique.

Dans certains cas, si les taux sont anciens, c’est une occasion de faire profiter des meilleurs taux avec cette opération financière. Le rachat de crédit réorganise la gestion du budget du ménage. La simulation de rachat de crédit indique au demandeur le niveau d’endettement qu’il engendre avec sa nouvelle situation. Néanmoins, le but n’est pas tant de profiter d’un meilleur taux de crédit à la consommation plutôt que de structurer son budget ce qui laisse un peu plus de marge de manœuvre.

Posted in Info rachat de crédit.