Pourquoi les taux demeurent toujours historiquement bas ?

Jamais les taux n’ont été aussi bas depuis leur baisse constante en 2015. Que ce soit en matière de crédit immobilier ou à la consommation les consommateurs peuvent profiter d’un coût du crédit moindre ce qui permet de réaliser des économies ou de concevoir d’autres projets. Qu’en sera-t-il pour 2019 ? Les taux faibles resteront-ils constants?

Faut-il toujours profiter des taux maintenus à la baisse ?

Depuis plusieurs années, les taux pour les crédits à la consommation et pour l’immobilier baissent régulièrement. Il devient courant de voir des pour les meilleurs profils emprunteurs. Cette situation résulte d’une volonté qu’engage la banque centrale Européenne depuis 2015 afin de soutenir l’économie en maintenant son taux EURIBOR à 0% voire négatif.

Cet étalon Européen rémunère le dépôt des banques Européennes auprès de la banque centrale mais aussi des emprunts à court terme qu’elles s’échangent entre elles. En conséquence ce mécanisme favorise davantage l’emprunt pour les entreprises et les ménages au détriment des dépôts moins rémunérateur. Cette volonté se constate car en 2018, le ratio d’emprunt demeure suffisamment faible pour prétendre envisager de nouveaux projets. En outre, un ménage peut emprunter 34 % de plus depuis 10 ans (2008-2018), pour une même mensualité et une même durée de crédit immobilier. Cela se vérifie par une faiblesse du coût du crédit affiché par l’observatoire du crédit logement qui affichait en Novembre 2018, des taux estimés en moyenne, hors frais d’assurances à 1,44 %. En l’espèce, bien qu’un coût du crédit faible facilite l’accès des ménages aux crédits il peut avoir un effet moins vertueux car les banques atteignent un seuil de rentabilité limité.

Vers la fin d’une érosion des taux pour 2019 ?

Si l’avenir des taux reste incertain quelques indicateurs démontrent une certaine stabilité pour l’année 2019. Tout d’abord une éventuelle hausse risque de mettre en difficulté l’activité économique déjà en contraction depuis fin 2018. A cela, le niveau atteint ne permet pas de voir une baisse significative des taux dans les mois qui suivent puisqu’elle risque d’atteindre un niveau critique pour la rentabilité des banques. Le moment de concrétiser un projet immobilier n’a peut-être jamais été aussi propice car d’autres facteurs pourraient alourdir la facture dans les mois qui suivent. En effet des nouvelles règlementations qui concernent l’assurance emprunteur viennent modifier quelque peu la donne comme un élargissement de la taxation sur l’ensemble de la couverture. Concrètement cette extension fiscale va lester davantage le coût de l’assurance de l’emprunt de quelques euros par mois. En l’espèce, l’assurance emprunteur devient un nouveau levier pour réaliser des économies sur le coût de ses emprunts. Pour pallier ces hausses fiscales l’emprunteur peut toujours profiter de la loi Hamon pour changer d’assurance emprunteur et jouer sur la concurrence.

Posted in Info rachat de crédit.