Quand se faire racheter ses crédits ?

Il existe des moments opportuns pour se lancer dans une demande de rachat de crédits. Quelques conseils pour donner une idée de certaines situations qui peuvent nécessiter une demande.

La demande de rachat de crédits peut avoir lieu pour plusieurs raisons. L’emprunteur peut amorcer une procédure pour réduire sa mensualité. Si l’emprunteur possède plusieurs crédits, un rachat de crédits est une opération qui va les regrouper et les unifier en une unique mensualité.

Il est aussi possible que cela ait un rapport avec le taux pratiqué par l’établissement prêteur mais aussi vis-à-vis d’un changement brutal de la situation personnelle ou professionnelle. Dans l’ensemble des cas, il est nécessaire de faire une mise au point pour identifier les meilleures solutions.

Changement personnel ou professionnel

Le rachat de crédits peut être une alternative si un changement personnel ou professionnel survient. En effet, la perte d’un emploi par exemple et la baisse des revenus engendrent des difficultés budgétaires mensuelles. Ces événements peuvent mener le ménage à une situation d’endettement. Pour remédier à ce problème, un rachat de crédits peut s’avérer intéressant pour réduire la mensualité. La finalité du processus est de recouvrir à une situation financière plus soutenable et de payer ses mensualités sans creuser son endettement.

Profiter des taux bas

Dans une période où les taux ne cessent de baisser et d’atteindre des paliers extrêmement bas, il peut être judicieux d’effectuer une demande de rachat de crédits si les taux lors de la souscription étaient relativement élevés. Il se peut que l’établissement bancaire refuse de renégocier ou de faire des concessions intéressantes pour l’emprunteur. Dans ce cas, une société de rachat de crédits peut proposer un regroupement avec taux compétitif. Pour réaliser des économies, le taux proposé doit être inférieur d’au moins 0,70% et l’emprunteur doit être dans le premier tiers de ses remboursements. Ensuite, 3 options s’offrent à lui. Tout d’abord, l’emprunteur peut conserver la même mensualité et la durée de remboursement sera moindre. Il peut aussi décider de baisser sa mensualité pour une durée allongée. En dernier lieu, il peut choisir de baisser sa mensualité et sa durée mais dans une propension moindre.

Gagner de l’argent sur l’assurance-emprunteur

Avec la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin, il est possible de réaliser une demande de résiliation annuelle à date anniversaire de son assurance-emprunteur. Il est donc envisageable de réaliser des économies sur l’assurance-emprunteur lors de son rachat de crédits via des offres d’assurance qui se révèlent compétitives.

Posted in Info rachat de crédit.