Rachat de prêt hypothécaire, le moment le plus opportun

Rachat de prêt hypothécaire, le moment le plus opportun

Comme la majorité des emprunteurs, vous avez opté pour un taux fixe pour votre prêt. Mais seulement voilà, vous sentez que vous pouvez réduire vos mensualités. Vous pouvez essayer de renégocier votre prêt auprès de votre banque. Une autre solution consiste à racheter votre crédit pour partir sur une nouvelle convention, plus abordable pour vous. Si le rachat peut être intéressant, comment et surtout quand y procéder ?

Une différence de 1point minimum

Le rachat de prêt hypothécaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Toutes les conditions doivent être satisfaites avant d’y procéder. Le premier élément qui peut vous convaincre est la nouvelle offre dont vous profiterez. La différence du taux d’intérêt doit être d’au moins 1% pour que vous puissiez être gagnant. A 2%, vous êtes largement gagnant. N’oubliez pas que le rachat implique des frais supplémentaires, que ce soit pour les pénalités ou pour la main levée et l’inscription de la nouvelle hypothèque au profit de votre nouvelle banque. Des frais de dossier pourront également être engagés. On estime que seul un intérêt minoré de 1point pourra combler toutes ces charges. Avec la vague de baisse des taux d’intérêt actuels en Belgique, les experts sont unanimes pour conseiller de renégocier ou de racheter votre prêt hypothécaire en ce moment. Mais outre la différence de taux, vous devez également prendre en compte la durée restante de votre crédit initial.

Une durée restante à couvrir de plus de la moitié

Il serait tout à fait inutile de racheter votre crédit à 2 ans du terme. Vos dépenses ne seront que plus importantes. En règle générale, la durée restante doit au moins être la moitié de celle de départ. Les pénalités fixées par les banques pour un rachat est en principe de 3 mois d’intérêt. Un calcul basique permettra d’invoquer des dépenses supplémentaires tout à fait inutiles pour vous. Il reste néanmoins possible de négocier une prolongation du terme avec le nouveau contrat. Mais dans ce cas, il faudra faire un calcul plus minutieux pour savoir si la nouvelle situation sera plus avantageuse au final.

Avant de prendre la décision, il convient de comparer et de réaliser des simulations pour que vous sachiez les engagements qui vous attendent. Il serait même plus judicieux de faire appel à un courtier professionnel pour vous conseiller, capable de vous dénicher les meilleures offres.

Posted in Info rachat de crédit.