Les différentes astuces de rachat de crédit entre particuliers

Les différentes astuces de rachat de crédit entre particuliers

Le rachat de crédit entre particuliers existe. Il suffit d’en bien connaitre les rouages et la procédure.

Cela concerne trois domaines : le mécanisme du prêt entre particuliers classique. Le financement participatif et le transfert de prêt.

Dans le rachat de crédit, le principe est simple; un autre organisme rachète les crédits du demandeur concernés par la transaction. Dans le prêt entre particuliers, cette transaction est moins complexe et plus rapide.

Comprendre le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est une formule d’emprunt légale. Il se contracte hors du circuit bancaire. Un particulier prête directement de l’argent à un particulier. Ce dernier lui fait part de son besoin financier urgent. Il expose la manière avec laquelle il s’engage à rembourser. Le prêteur est un ami ou un proche.

Généralement, le prêteur est un internaute contacté grâce à l’Internet au moyen des divers réseaux sociaux. Des sites se sont spécialisés dans le prêt entre particuliers.

Comprendre le rachat de crédits

Le rachat de crédit ou restructuration de crédit est un type de prêt. Il permet à tout emprunteur de négocier avec un prêteur pour obtenir un nouveau prêt, plus long et moins contraignant.

L’emprunteur profite de la baisse du taux d’intérêt sur le marché. Ce taux doit être inférieur à 0,70 point par rapport au taux du prêt contracté auparavant.

Recourir au PAP pour le rachat de crédits

Tout particulier peut emprunter de l’argent auprès d’un particulier. Cela peut concerner un rachat de crédit. Il faut établir une reconnaissance de dette suivant le formulaire légal signé devant un notaire. Le prêt doit être déclaré auprès du service des impôts.

L’emprunteur peut effectuer sa demande auprès de sites spécialisés. Ces plates formes électroniques disposent d’un réseau d’investisseurs internautes. On appelle cela le financement participatif ou crowdfunding.

Après les négociations, il faut fournir les pièces justificatives. Un accord est trouvé. Le bénéficiaire obtient l’argent. Il l’utilise pour solder les anciens prêts concernés.

Recourir à d’autres astuces

L’emprunteur particulier a donc conclu un nouveau prêt qu’il va rembourser. Les conditions de ce nouveau et unique prêt sont fixées avec le prêteur. Cela concerne la durée, les mensualités et le taux plus attractif.

Le rachat de crédit entre particuliers peut aussi se faire sous forme de transfert de crédit. Un particulier accepte reprendre à son nom le prêt d’un particulier.

Le rachat de crédit entre particuliers peut aussi se concevoir sous forme de prise en charge. Une tierce personne de confiance paie les mensualités.