Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier

credit immobilier

Le rachat de crédit immobilier ou le regroupement de crédit est de plus en plus proposé par les institutions financières. L’année 2015 a vu un véritable engouement pour ce produit de la part des consommateurs. D’après une étude récente, les particuliers ayant eu recours au rachat de crédit détenaient 6 à 7 crédits. La plupart, soit prés de 80 %, était en couple, avait 1.8 enfant à charge et gagnait en moyenne 3480€ de revenus par ménage.

Il s’agit de consolider les différents crédits immobiliers et les autres dettes, fiscales, sur le loyer, etc. Un montant unique sera à rembourser prise en charge par un seul organisme de crédit.

Pourquoi passer par un rachat de crédit immobilier ?

Il est possible de racheter les crédits immobiliers avec un taux plus attractif. On l’appelle aussi regroupement de crédit hypothécaire.

Regroupés en une mensualité unique, tous types de crédits peuvent être pris en compte : crédit immobilier, crédit affecté, crédit relais, prêt personnel, etc.

Cette nouvelle mensualité sera plus facile à gérer, au lieu de courir après plusieurs échéanciers ou de planifier plusieurs dates. Seuls les propriétaires d’un bien immobilier, d’un achat à vocation de logement principal ou servant de résidence secondaire sont concernés. Particuliers et fonctionnaires sont les principaux intéressés par cette formule de rachat de crédit immobilier. Quelque soit la situation de ces derniers en tant que propriétaire, locataire, logement de fonction, hébergement gratuit, ils peuvent en bénéficier.

Elle procure davantage de souplesse et avec un taux plus faible. Parallèlement, l’échéancier est prolongé et le rééchelonnement renégocié.

Attention ! Il faut savoir que le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. Puisque la durée de remboursement est allongée, la durée restante en vaut-elle la peine ? Des fois, il vaut mieux procéder à un remboursement anticipé.

Les avantages du regroupement de crédit

Les bénéfices du rachat de crédit immobilier se citent en nombre :

  • allège les mensualités
  • augmente le pouvoir d’achat
  • fait baisser le taux d’endettement
  • possibilité d’envisager un nouveau projet
  • TAEG unique
  • permet une nouvelle épargne (et c’est même recommandé)

Quand on renégocie un nouveau taux de crédit, il faut qu’il soit plus compétitif que l’ancien. Les frais applicables sont des fois très lourds à impacter sur le coût total (levée d’hypothèque, pénalités de remboursement encourus, etc.). Il est toujours utile de se renseigner avec un professionnel du financement ou de passer par une simulation de rachat de crédit.

Comment choisir son rachat de crédit immobilier ?

Lors de cette renégociation de crédit immobilier, il est possible de voir auprès de sa propre banque. Mais rien ne nous y oblige ! On peut se tourner vers l’offre de taux la plus avantageuse.

Il faudra se montrer vigilant sur cette pratique des taux si différents et le montant des intérêts du remboursement.

C’est pourquoi une simulation ne dit pas tous les détails. Il est préférable de prendre rendez-vous avec sa banque si on nécessite davantage d’informations. S’adresser à un courtier immobilier représente aussi une alternative intéressante.